Glances 2.2 a besoin de vous

Date: 9/12/2014 | Catégories: Blog | Tags: ,,,

L'activité sur ce blog étant inversement proportionnelle à mon activité sur le logiciel Glances, vous pouvez, je l’espère, comprendre le peux d'activité sur ce site. Le développement de la future version 2.2 de Glances me prends les quelques temps libres qui me reste. Je fais donc appel à vous, chers lecteurs, pour m'aider à valider et trouver les derniers bugs dans cette version en cours de développement.

Quoi de neuf ?

La version 2.2 apportera, en plus de son lots de corrections de bugs les fonctionnalités suivantes:

  • un nouveau mode nommé "browser" (option --browser) permettant de superviser un ensemble de serveurs Glances ou SNMP à partir d'un point central
  • une vu en arbre pour les processus avec l'option --tree
  • amélioration de la fonction de tracé de graphique initialisé dans la version 2.1 de Glances
  • ajout du raccourci 'F' et de son option --fs-free-space pour afficher l'espace libre en lieu et place de l'espace utilisé
  • ajout du raccourci '2' et de son option (--disable-left-sidebar) pour cacher la sidebar gauche et donc afficher tout l'espace du bas de l'écran avec les processus
  • ajout du raccourci 't' pour trier les processus en fonction du temps CPU ("CPU times")

C'est surtout sur la fonction "browser" que j'ai besoin de vous. En effet, je l'ai testé dans un environnement limité et je suis à la recherche d'administrateur système avec un bon petit parc de machines pour effectuer une validation plus complète.

Focus sur le mode browser

Ce nouveau mode permet donc de lancer Glances en tant que "super" client qui va afficher dans une première fenêtre la liste des serveurs Glances détectés sur son réseau ou configuré dans le fichier de configuration.

Sélection_251

Le mode de détection automatique repose sur le protocole Zeroconf qui fonctionne en client/serveur multicast. Il est nécessaire que les clients et les serveurs soit dans la version 2.2 de Glances (voir la procédure d'installation dans le chapitre suivant).

Remarque sur le protocole Zeroconf: Qui dit multicast, dit une détection uniquement sur le réseau local. En clair, votre "super" client Glances ne verra que les serveurs sur le même réseau Ethernet (à moins que vos routeurs ne soient compatibles avec le routage multicast).

En plus de ce mode dynamique (qui est bien sur désactivable à la fois coté client mais aussi coté serveur), il est possible de configurer une liste de serveurs dans le fichier de configuration de Glances (voir exemple ici).

Une fois la liste des serveurs affiché, il suffit de cliquer sur la touche 'ENTER' pour visualiser les statistiques de la machine (en clair, lancer le client Glances classique sur le serveur sélectionné).

Ce nouveau mode, très demandé par les utilisateur est en phase de développement et est susceptible d'évoluer dans les prochaines versions. Je suis d'ailleurs à l'écoute de vos remarques sur cette fonction.

Comment tester la version 2.2 de Glances ?

Je vous propose de simplement lire le Wiki officiel (en cliquant ici) qui va vous guider pour installer cette version de développement (bêta) sur vos machines sans "casser" le Glances existant.

D'avance merci !

PS: faite tourner le billet 🙂

  • HLFH

    Je viens de migrer de procps-ng à Glances https://www.archlinux.org/packages/community/any/glances/. Le programme top est complètement bogué sur ArchLinux. Je sais que Glances a plein d’autres utilisations et je vais finalement le découvrir après 2 ans de lecture de ton blog sans test réel. (Merci c’est grâce à toi que j’avais pu installer un serveur NTP à l’époque). Ah je viens de le lancer, ça a l’air tellement classe !