Glances 1.7.4 est dans les bacs !

Date: 20/01/2014 | Catégories: Developpement,Open-source,Planet-libre,Reseau,Systeme | Tags: ,,

Nouvelle version pour Glances, l'outil de supervision système que je développe avec d'autres contributeurs depuis maintenant quelques années. On commence par le traditionnel screenshot du client en mode console:

capture_154

 

Installation et mise à jour

L'installation de Glances sur votre machine (Linux, Mac ou même Windows) se fait via la ligne de commande:

La mise à jour n'est pas plus compliquée:

 Au chapitre des nouveautés

On commence par la modification de l'affichage de la ligne résumant l'état des processus. On a séparé la notion de  'tasks' et de 'threads':

capture_155

Une nouvelle statistique au niveau de la CPU des machines GNU/Linux est affiché et disponible via l'API: la steal qui peut être utile de surveiller notamment si votre machine est virtuelle (plus d'information sur la mémoire steal en lisant ce très bon billet sur le sujet).

capture_157

On a également ajouté l'information d'uptime (temps écoulé depuis le dernier redémarrage de la machine). Cette information est disponible en haut à droite dans l'interface et bien évidement comme toutes les statistiques via l'API (methode getUptime).

capture_156

Il est maintenant possible, via le fichier de configuration de Glances de cacher certains disques ou interfaces réseau:


Vous serez également heureux d'apprendre que Glances 1.7.4 consomme environ 10% de moins de CPU que la version précédente. En effet, certaines statistiques qui ne nécessite pas un rafraîchissement très fréquent sont maintenant mis en cache.

Enfin, un certain nombre de bugs ont été corrigés (voir la liste exhaustive ici).

Un grand merci aux contributeurs (Alessio en tête), aux packagers (qui vont avoir un peu de boulot) et aux bêta-testeurs !

En route pour la version Glances 2.0 (re-factoring complet, gestion par plugins...) !