Supervision de son PC bureautique avec Glances

Date: 25/11/2013 | Catégories: Open-source,Planet-libre | Tags: ,,

D'abord orienté vers la supervision de machines distantes, Glances permet également de surveiller l'ensemble des paramètres systèmes de ses machines bureautique. De plus, depuis sa version 1.7.2 , Glances offre une interface Curses sur l'ensembles des plateformes: GNU/Linux, BSD, Mac OS et même ... MS Windows.

Il est en effet fréquent d'observer un ralentissement, voir un blocage de sa machine locale. Nous allons voir comment configurer puis utiliser Glances pour en trouver les causes et ainsi prendre les actions adéquates.

Configuration de Glances

Après installation de Glances sur son système (le plus simple étant de passer par PyPI), un fichier de configuration par défaut est disponible sous /etc/glances/glances.conf sous GNU/Linux (voir ici pour les emplacements sur les autres systèmes). Je vous conseille de copier ce fichier en local dans votre répertoire de configuration standard (~/.config/glances ou $XDG_CONFIG_HOME/glances).

On peut ensuite éditer son fichier selon ses besoins: ~/.config/glances/glances.conf

Voici le fichier que j'utilise sur mon PC portable:

En plus des jeux de limites pour les alertes de CPU, de charge (LOAD) et de mémoire (MEM), je souhaiterai que l'on s'attarde un peu sur la section [monitor] qui permet de mettre en avant une liste de processus jugés importants.

Je défini donc 3 groupes de processus qui vont donner l'affichage suivant dans l'interface de Glances:

capture_142

Supervision de Chromium

Le premier groupe (list_1) permet de surveiller les processus relatifs à mon navigateur Web (Chromium).

Pour cela je lui donne un label (list_1_description) qui est une chaîne de caractères complètement arbitraire (mais limité à 15 caractères):

Ensuite, il faut définir l'expression régulière qui va permettre de regrouper les processus:

Le problème avec Chromium, c'est qu'il peut être très consommateur de ressources (notamment mémoire) si l'on ouvre un grand nombre de pages. Je configure donc une surveillance du nombre maximum de processus. Glances affichera donc la ligne en rouge si ce nombre est dépassé:

Je ne défini pas de commande (list_1_command) associé à ce groupe. Donc par défaut Glances va calculer la consommation CPU et la mémoire globale des processus de ce groupe.

Supervision d'OpenVPN

J'utilise souvent un service VPN pour surfer (entre autre...) sur le Web. J'ai donc ajouté une supervision du processus OpenVPN:

Contrairement à Chromium, je pose ici une alerte si le nombre de processus est inférieur à 1 (donc si OpenVPN n'est pas lancé).

Supervision de Dropbox

Avoir ces fichiers disponibles sur toutes ses machines est devenu pour moi complètement indispensable. La supervision du service Dropbox est faite par Glances de la manière suivante:

Rien de bien nouveau sur les 3 première lignes, la dernière nécessite cependant quelques explications. La commande (shell) passée en paramètre de (list_3_command) sera exécuté à chaque "check" de Glances (donc par défaut toutes les 3 secondes). Cette commande va demander à Dropbox l'état de synchronisation mon répertoire (voir ce billet pour apprendre à  administrer Dropbox en ligne de commande).

Utilisation de Glances

Votre Glances est maintenant prêt à être utilisé. Donc si vous rencontrez un problème sur votre machine, il faudra ouvrir un terminal et saisir la commande:

Glances va se lancer et afficher les informations sur votre système:

capture_143

 

En plus de la section [monitor] ou l'on retrouve la supervision de nos groupes Chromium, OpenVPN et Dropbox, on a également l'ensemble des informations systèmes.

Dans le bandeau du haut, les informations sur la CPU, la charge et la mémoire. Les codes couleurs sont standards:

GREEN stat counter is "OK"
BLUE stat counter is "CAREFUL"
MAGENTA stat counter is "WARNING"
RED stat counter is "CRITICAL"

Sur le panneau de gauche, on a les informations moins critiques comme: les débits des interfaces réseau, les capteurs de température, les IO disques et l'espace disque.

Au centre, sur la section [monitor], on retrouve la liste des processus avec, par défaut, un tri "intelligent". Par exemple, en cas de consommation mémoire excessive, le tri sera automatiquement fait sur la consommation RAM des processus.

Enfin en bas de l'écran, un rappel des dernières alertes.

Pour une description précise des fonctions de Glances, je vous conseille la lecture de la documentation officielle (lisible ici).

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce billet. Je n'ai pas parlé du mode client serveur qui permet de lancer Glances en tache de fond et de l’interroger à la demande mais je pense que ce mode d'utilisation est plus utilise pour la supervision de serveurs.

Si vous avez des configurations spécifiques de Glances (et surtout du [monitor]) pour surveiller vos PC, partager cela (configuration et screenshot) avec nous !

  • Julien

    C’est tout simplement…Excellent ! Bravo

  • jerome

    Bonjour, je ne trouve pas le fichier Glances.conf. je suis en 7 64 bits avec le répertoire users sur le D:
    L’appli à l’air vraiment sympa.