Auteur:


Date:
5/04/2010

Catégories:
Musique
Open-source

Tags:








Tester son installation audio Hi-Fi

J'aime la musique, elle m'accompagne tout au long de la journée. Quelle soit rock, pop, classique, électronique peut importe... tant que le son est bon ! Nous sommes à un tournant au niveau des supports de diffusion de la musique au grand public. Le bon vieux CD laisse petit à petit sa place aux fichiers informatiques. Au revoir support physique et bienvenue au monde dématérialisé ou les frontières en terme de qualité sont repoussées aux limites de nos oreilles.

Nous allons voir dans ce billet quels sont les impacts de cette petite révolution sur le rendu final en nous focalisant sur des logiciels et des formats libre.

Ma chaîne audio

J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un convertisseur numérique / analogique (DAC pour les intimes): le Cambridge Audio DAC Magic ainsi qu'un dock numérique Onkio ND-S1 pour iPod/iPhone.

Ils sont venus compléter ma chaîne Cambridge Azur 640A / 640C.

Les premiers tests du DAC Magic avec comme source mon lecteur CD (le 640C) sont très satisfaisants. Le son est plus spacieux, clair et les détails ressortent vraiment sur des morceaux complexes. Pour la petite histoire, j'ai utilisé le filtre "LIN", ce choix a été conforté par la lecture d'un commentaire avisé dans un forum:

" Pour commencer, je trouve en effet que le son n’arrive pas à égaler une bonne platine CD (un Micromega Minium CD dans mon cas), mais s’en rapproche fortement et donne une vraie touche hi-fi à de simples fichiers MP3 ou FLAC.
Concernant les filtres, il y a bel et bien une différence très perceptible (contrairement à ce que prétend La Revue du Son). Le “Lin”, au son un peu sec, est le règlage idéal pour la musique classique : matière, clareté et réactivité sont le maître-mot. Le règlage “Min” sonne plus rond avec un espace sonore qui s’élargit et des voix humaines plus palpables : idéal pour la pop, le rock, etc…
Enfin, le règlage “Steep” ne sert pas à grand chose : il adouci et étend tellement le son que les instruments semblent noyés dans un vaste ensemble : à n’utiliser qu’avec des mp3 de qualité médiocre et quasi monophoniques, qui on besoin de décompression. "

Avec comme source mon IPod et ses fichiers MP3 / Apple Lossless pris directement à la source numérique (grâce au non moins génial Onkio ND-S1 qui permet de bi-passer le DAC de l'Ipod) la différence est encore plus flagrante. Si  vos MP3 sont encodés de manière correcte (256 Kbps ou > par exemple), on redécouvre les morceaux.

Le DAC Magic peut être branché directement à votre PC GNU/Linux (testé sur une Ubuntu 9.10) via un cable USB. Il est alors reconnu comme un périphérique audio standard de sorti.C'est dans cette configuration que mes tests sont effectués.

Passons maintenant à l'objectif principal de cet article: les tests audio utilisant des formats et  logiciels libres...

Mes logiciels

J'utilise en parallèle iTunes sur mon Mac Book Pro et Songbird sur mon PC GNU/Linux Ubuntu (la dernière version apporte vraiment toutes les fonctions de iTunes, sauf l'accès à l'Apple Store..). Pour la compression des albums, c'est soit iTunes, soit des scripts maison basées sur GStreamer.

Test de la chaîne audio

Pour faire des tests se rapprochant de la HI-FI, le plus difficile est de trouver une bonne source audio. Personnellement j'aime bien faire des tests avec de la musique classique (même si ce n'est pas le genre musical que j'écoute le plus). J'ai donc trouvé mon bonheur sur ce site qui propose des "samples" de musiques classiques encodés en FLAC 96 Khz.

On commence par tester le fichier source à 96 Khz (équivalent master) avec la ligne de commande suivante:

Résultat: Le son est vraiment bon, tout les instruments sont à leurs places à fort ou à faible volume.

On continu en dégradant la sortie à une fréquence de 44,1 Khz (équivalent du CD):

Résultat: Je dois avouer ne pas voir la différence avec la source à 96 Khz. Soit on est au limite de mon matériel qui n'est pas du "haut de gamme", soit mes oreilles ne sont pas assez fines ;). Une dernière hypothèse est que l'augmentation de la fréquence au dessus de 48 Khz n'est qu'un argument de marketing...

On passe ensuite au format compressé VORBIS (.oga). On commence par compresser la source avec la commande suivante:

On écoute le fichier OGG/Vorbis:

Résultat: Il est vrai que l'on sent une différence, difficile à décrire, avec le format de compression sans perte. Elle saute même aux oreilles quand on écoute les deux versions l'une à la suite de l'autre.

Conclusion

Pour ceux qui hésiteraient, je ne regrette vraiment pas mon achat dock Onkyo + DAC Cambridge, j'éprouve encore plus de plaisirs qu'avant à écouter des morceaux de ma bibliothèque musicale !

  • http://www.retouchelibre.net retouchelibre

    humm…. Cambridge Audio …. voilà une personne qui a du gout !

  • lolosormiou

    Sainte Mère voilà un achat plein de bon sens :D
    Le plaisir n’en sera qu’intensément satisfait, bonne écoute :)

  • Pingback: uberVU - social comments

  • Guyome

    Alors j’ai aussi le DAC Magic et, il est aussi branché en USB sur une Karmic, mais je crois qu’avec l’USB il n’est pas possible de monter au delà de 44 KHz… En tout quand avec mes Fichier encode en Flac, j’y suis jamais arrivé…

    Je vais essayer avec ta méthode.

  • Omnisilver

    Pour info, Songbird ne sera plus développé sous Linux : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=83340

  • http://tip-tux.net Phil V.L

    Bonjour,

    Je viens de lire ton article et je retiens ta méthode pour tester son installation audio.

    Je suis curieux de savoir pourquoi tu n’utilises pas les sorties symétriques de ton DAC vers ton pré-amplificateur, le son n’en serait que meilleur.

    Je pense que tu n’entends pas la différence entre un flac à 96kHz et un flac à 44.1kHz pour diverses raison :
    – En premier lieu, la qualité de ton ensemble pré-ampli, ampli
    – Ensuite, généralement, les constructeurs de DAC applique un ré-échantillonnage puis un sur-échantillonnage de la source numérique pour atteindre les fréquence de 174.4kHz (multiple de 44.1kHz et de 88.2kHz) et de 192kHz (multiple de 32kHz et 96kHz), ceci améliorant principalement la chaleur, la dynamique et la clarté du son.

    Écouter un MP3, même avec une bon débit (256kbps ou 320kbps) sur ce genre d’installation est une erreur car c’est un format de compression avec perte. Sur mon installation, même avec un MP3 en 320kbps j’entends un souffle et in sifflement désagréable. Le problème actuelle et que dans notre société la musique est devenu un consommable, la qualité du son prime de moins en moins…

  • http://blog.nicolargo.com NicoLargo

    @Guyome: effectivement, le port USB du Cambridge semble limité à 44.1 Khz. Pour faire le test à 96 Khz j’ai branché directement la sortie audio numérique de mon MacBook Pro sur la deuxième entrée du DAC. Je sais qu’il existe un moyen de faire lire les fichiers 96 KHz à partir de son Ipod avec un hack (de la socité Plantronic – http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/21481&vid=395679 ) mais je n’ai pas essayé…

    @Omnisilver: très mauvaise nouvelle pour Linux… cependant, le développement pourra continuer si la communauté reprend le projet: http://linuxfr.org/2010/04/04/26695.html

    @Phil VL: tout simplement car mon ampli n’a pas d’entrée de ce type… (prochain achat ;))… Pour la différence entre les formats lossless et mp3/theora je suis entièrement d’accord avec toi.

  • Kouskhir

    À la lecture de cet article, je n’ai entendu qu’un seul bruit : celui du vent consumériste passif, celui là même qui parle dans le vide des références marketing et sans connaissance aucune du sujet mais avec un dédain particulier du ridicule sous prétexte qu’il ne tue pas :

    http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/2/Table_des_matieres

  • http://blog.nicolargo.com NicoLargo

    @Koushkir: merci pour le lien, trés constructif lui…

  • Kegeruneku

    L’oreille humaine est limitée a 20 000Hz, soit donc un échantillonnage maxi de 44100 Hz pour respecter les critères de Nyquist.

    A partir de 44100, l’oreille ne discerne plus rien, le seul intéret d’augmenter la “résolution” du son c’est de pouvoir appliquer des effets sans trop le dégrader de manière audible :)

    Pareil, a partir d’un bitrate de 192Kbps en OGG ou en AAC, seul un bon audiophile avec un excellent matériel entendra la différence !

  • Kegeruneku

    Après je tempère, il y aura toujours une dégradation sur du lossy quelque soit le bitrate : souffle, distortion … et ça par contre meme sur un matos moyen ça se remarque !

  • Kegeruneku

    @Kouskhir:

    Aaaah la loi du “j’ai la plus grosse” fait plus souvent loi que les réalités techniques hein ^^ 3/4 des gens ont très largement plus de puissance dans leur PC que leurs vrais besoins juste pour dire “ouais mais MOI j’ai un bi core 10Ghz hahah et toi t’as un netbook !!!”

  • http://blog.nicolargo.com NicoLargo

    @OmniSilver: I n’a pas fallu attendre longtemps, le projet Songbird sous Linux devient Nightingal (http://getnightingale.org/), un fork dédié à l’OS manchot… c’est beau la communauté libre !

  • http://tip-tux.net Phil V.L

    Bonjour,

    Me revoilà ici pour te poser une petite question… Je suis très curieux de connaitre le chipset USB qui est utilisé parc ton DAC. En effet, le construit moi-même mon système audio et le serais très interessé pour y intégrer une connectique USB d’autant plus qu’il n’y a apparemment pas besoin de drivers…
    Pourrais-tu me donner le résultat de la commande ls-usb ?

    Cordialement.

  • http://blog.nicolargo.com NicoLargo

    @Phil.V: Le DacMagic utilise un chipset C-Media qui offre une interface du type “USB Headphone” mais USB 1.0 (ce qui explique la limitation à 48 Khz).

    C’est en fait le C-Media 108 USB chipset:
    http://www.avforums.com/forums/hi-fi-sy … ost8917527

    Qu’on peut trouver ici chez le constructeur :
    http://www.cmedia.com.tw/app_usb_headphone.html

    A+

  • olive97410

    Bonsoir, je suis intéressé par l’achat de ce DAC.

    Est-ce que tu sais s’il fonctionne sous ubuntu 10.04 et la 10.10 ?

    Merci d’avance pour ta réponse .

    • http://www.nicolargo.com NicoLargo

      Bonsoir Olive,

      j’ai testé en branchant un PC portable sous Ubuntu 10.10 sur le DAC via le port USB et tout fonctionne parfaitement. Le DAC est détecté comme une nouveau périphérique de sortie audio.

  • TsuT0mµ

    Bonjour Nicolargo,

    Une petite question, ton dock Onkyo est-il “compatible” iPhone (j’ai un 4S et j’aimerai bien le même dock ;-)) ?

    Merci d’avance.
    TsuT0mµ

    • http://www.nicolargo.com nicolargo

      Oui, il marche parfaitement avec mon iPhone 4.